Îles abandonnées
[…] Ce lien conflictuel de l’effacement et de la préservation est très justement exprimé par le choix de la paraffine, dont la matière conserve autant qu’elle camoufle. Isabelle Bonté-Hessed2 s’est spécialisée, depuis de nombreuses années, dans l’utilisation de ce produit, par le biais de ses installations, sculptures et peintures, ce qui leur confère une texture qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Elle peut notamment donner à ses sujets une dimension fantomatique. Ainsi, la série « CRS » représente des policiers chargeant lors de manifestations, dont les silhouettes noires se dessinent en contraste avec les nuages de gaz, comme si elles naissaient d’eux, ombres anonymes et menaçantes du gouvernement qui affrontent les manifestants. Rappelons que l’étymologie de la paraffine signifie « qui a peu d’affinité » (elle n’est pas un liant), c’est-à-dire qu’elle porte en son corps l’idée même d’antagonisme : nul doute alors qu’elle était la plus indiquée pour peindre ces portraits de Karl Marx et d’Emmanuel Macron en un percutant diptyque. Opposés l’un à l’autre, leur visage semble jaillir de cette identique nuée que celle enveloppant les CRS, brouillard qui d’un même coup de pinceau trace des contours et en brouille les détails, tel notre incertitude, nos angoisses face aux actualités –ou tel une présence spectrale, qui « hante l’Europe »[…]. »
(extrait du Dossier de Presse de l’Exposition à la Galerie Hors-Champs, Texte Hannibal Volkoff)
[…] Ce lien conflictuel de l’effacement et de la préservation est très justement exprimé par le choix de la paraffine, dont la matière conserve autant qu’elle camoufle. Isabelle Bonté-Hessed2 s’est spécialisée, depuis de nombreuses années, dans l’utilisation de ce produit, par le biais de ses installations, sculptures et peintures, ce qui leur confère une texture qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Elle peut notamment donner à ses sujets une dimension fantomatique. Ainsi, la série « CRS » représente des policiers chargeant lors de manifestations, dont les silhouettes noires se dessinent en contraste avec les nuages de gaz, comme si elles naissaient d’eux, ombres anonymes et menaçantes du gouvernement qui affrontent les manifestants. Rappelons que l’étymologie de la paraffine signifie « qui a peu d’affinité » (elle n’est pas un liant), c’est-à-dire qu’elle porte en son corps l’idée même d’antagonisme : nul doute alors qu’elle était la plus indiquée pour peindre ces portraits de Karl Marx et d’Emmanuel Macron en un percutant diptyque. Opposés l’un à l’autre, leur visage semble jaillir de cette identique nuée que celle enveloppant les CRS, brouillard qui d’un même coup de pinceau trace des contours et en brouille les détails, tel notre incertitude, nos angoisses face aux actualités –ou tel une présence spectrale, qui « hante l’Europe »[…]. »
(extrait du Dossier de Presse de l’Exposition à la Galerie Hors-Champs, Texte Hannibal Volkoff)