Je cueille des fleurs dans les livres

« Je cueille des fleurs dans les livres ». La rencontre avec ces livres a fait pousser des fleurs, éclosent sur les mots. De ces rencontres, ces fleurs en sont le vestige dont le terreau est le récit qui s’écrit. 
Quelle mémoire transportent ces bouquets ?
 Chaque bouquet de fleurs en porcelaine (noire ou blanche) est une composition soigneusement conçue qui incarne l’essence d’un livre, capturant son histoire, son charme et son impact d’une manière poétique et délicate : la partie ténue de ces récits. Cette œuvre fusionne l’art et la littérature, invitant les spectateurs à plonger dans un jardin de connaissances florissant. Les livres choisis sont issus de différentes époques, genres et cultures, reflétant ainsi la diversité de la littérature et de ses contributions à notre compréhension du monde.
Titres des premières œuvres réalisées : « L’Homme qui Plantait des Arbres », « Mille Soleils Splendides », « La faute de l’abbé Mouret », « La recherche du temps perdu », « Le Jardin Secret », « Le Langage secret des fleurs », « L’été de la sorcière » Isabelle Bonté-Hessed2 est une artiste dont l’œuvre est une puissante et obsessionnelle investigation de la mémoire et de ce qui l’articule : l’effacement et la préservation, la transformation et la résurgence. Elle travaille la disparition, la trace et la mémoire. 
L’argile est alors, une métaphore de la mémoire : elle diminue progressivement, s’use, prend forme et change avec le temps. Elle évolue de la matière brute à la construction créatrice. Elle évolue de la matière molle à une matière dure qui résiste au temps, grâce au feu qui lui fixe sa forme. Ici, des fleurs de porcelaine.
« Je cueille des fleurs dans les livres ». La rencontre avec ces livres a fait pousser des fleurs, éclosent sur les mots. De ces rencontres, ces fleurs en sont le vestige dont le terreau est le récit qui s’écrit. 
Quelle mémoire transportent ces bouquets ?
 Chaque bouquet de fleurs en porcelaine (noire ou blanche) est une composition soigneusement conçue qui incarne l’essence d’un livre, capturant son histoire, son charme et son impact d’une manière poétique et délicate : la partie ténue de ces récits. Cette œuvre fusionne l’art et la littérature, invitant les spectateurs à plonger dans un jardin de connaissances florissant. Les livres choisis sont issus de différentes époques, genres et cultures, reflétant ainsi la diversité de la littérature et de ses contributions à notre compréhension du monde.
Titres des premières œuvres réalisées : « L’Homme qui Plantait des Arbres », « Mille Soleils Splendides », « La faute de l’abbé Mouret », « La recherche du temps perdu », « Le Jardin Secret », « Le Langage secret des fleurs », « L’été de la sorcière » Isabelle Bonté-Hessed2 est une artiste dont l’œuvre est une puissante et obsessionnelle investigation de la mémoire et de ce qui l’articule : l’effacement et la préservation, la transformation et la résurgence. Elle travaille la disparition, la trace et la mémoire. 
L’argile est alors, une métaphore de la mémoire : elle diminue progressivement, s’use, prend forme et change avec le temps. Elle évolue de la matière brute à la construction créatrice. Elle évolue de la matière molle à une matière dure qui résiste au temps, grâce au feu qui lui fixe sa forme. Ici, des fleurs de porcelaine.