YADOT : La lettre a deux visages (Dalet)

YADOT
Quadryptique de 4 vidéos :
– Le souffle du temps (Ayin)
– La lettre a deux visages (Dalet)
– Le voyage d’une étincelle (Vav)
– Histoires secrètes (Tav)

Dès l’ouverture de YADOT (« témoignages » en hébreu), le quadriptyque réalisé en vidéo nous plonge dans l’universel, les éléments, la langue, la complexité. Portés par le sens caché du mot, vont s’enchaîner quatre fragments d’une histoire de notre humanité, sans parole, mais pas sans mots.

Bien que second volet du quadryptique YADOT, La lettre a deux visages (Dalet) est à l’origine du quadriptyque. Méditation calligraphiée sur l’acte étrange d’écrire, qui va du visible – au bout de la main la plume qui écrit, l’encre noire sur le papier blanc, l’apparition de lettres, de mots – à la perception de l’invisible – lettres de souffles, lignes de mots naissant dans l’air. L’artiste rend compte ici de la puissance extraordinaire et prodigieuse du langage qui réussit, par le simple fait de s’inscrire dans un tracé, à mettre de l’ordre dans du chaos, à faire tenir du volatile, à passer de l’invisible à du visible.

YADOT
Quadryptique de 4 vidéos :
– Le souffle du temps (Ayin)
– La lettre a deux visages (Dalet)
– Le voyage d’une étincelle (Vav)
– Histoires secrètes (Tav)

Dès l’ouverture de YADOT (« témoignages » en hébreu), le quadriptyque réalisé en vidéo nous plonge dans l’universel, les éléments, la langue, la complexité. Portés par le sens caché du mot, vont s’enchaîner quatre fragments d’une histoire de notre humanité, sans parole, mais pas sans mots.

Bien que second volet du quadryptique YADOT, La lettre a deux visages (Dalet) est à l’origine du quadriptyque. Méditation calligraphiée sur l’acte étrange d’écrire, qui va du visible – au bout de la main la plume qui écrit, l’encre noire sur le papier blanc, l’apparition de lettres, de mots – à la perception de l’invisible – lettres de souffles, lignes de mots naissant dans l’air. L’artiste rend compte ici de la puissance extraordinaire et prodigieuse du langage qui réussit, par le simple fait de s’inscrire dans un tracé, à mettre de l’ordre dans du chaos, à faire tenir du volatile, à passer de l’invisible à du visible.