YADOT : Le souffle du temps (Ayin)

YADOT Quadryptique de 4 vidéos : – Le souffle du temps (Ayin) – La lettre a deux visages (Dalet) – Le voyage d’une étincelle (Vav) – Histoires secrètes (Tav) Dès l’ouverture de YADOT (« témoignages » en hébreu), le quadriptyque réalisé en vidéo nous plonge dans l’universel, les éléments, la langue, la complexité. Portés par le sens caché du mot, vont s’enchaîner quatre fragments d’une histoire de notre humanité, sans parole, mais pas sans mots. Le premier fragment s’intitule Le souffle du temps (Ayin). Il est une déambulation poétique autour d’un moulin, où de l’encre jaillit des rouages et se fait lettre. En s’appuyant sur les quatre éléments, Eau, Feu, Terre et Air, ce voyage dans l’écriture, à la source, s’inscrit dans la logique d’un ordre de mutation et d’évolution. Cette vidéo a fait l’objet d’une installation interactive dans le cadre des Journées du Patrimoine à l’Hay-les-Roses autour d’un moulin aujourd’hui disparu. Dans la texture d’un brouillard, le spectateur pouvait jouer avec le moment même où la forme se défait et devient méconnaissable pour redevenir floue : disparition nécessaire avant la puissance de la réapparition. Images, réalisation et montage : Isabelle Bonté-Hessed2 Son : Luc Martinez & Isabelle Bonté-Hessed2 En co-production avec le Cube/Art3000 / Issy-les-Moulinaux Commande de la ville de L’Haÿ-les-Roses pour les Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 Sept. 2008

YADOT
Quadryptique de 4 vidéos :
– Le souffle du temps (Ayin)
– La lettre a deux visages (Dalet)
– Le voyage d’une étincelle (Vav)
– Histoires secrètes (Tav)

Dès l’ouverture de YADOT (« témoignages » en hébreu), le quadriptyque réalisé en vidéo nous plonge dans l’universel, les éléments, la langue, la complexité. Portés par le sens caché du mot, vont s’enchaîner quatre fragments d’une histoire de notre humanité, sans parole, mais pas sans mots.
Le premier fragment s’intitule Le souffle du temps (Ayin). Il est une déambulation poétique autour d’un moulin, où de l’encre jaillit des rouages et se fait lettre. En s’appuyant sur les quatre éléments, Eau, Feu, Terre et Air, ce voyage dans l’écriture, à la source, s’inscrit dans la logique d’un ordre de mutation et d’évolution. Cette vidéo a fait l’objet d’une installation interactive dans le cadre des Journées du Patrimoine à l’Hay-les-Roses autour d’un moulin aujourd’hui disparu. Dans la texture d’un brouillard, le spectateur pouvait jouer avec le moment même où la forme se défait et devient méconnaissable pour redevenir floue : disparition nécessaire avant la puissance de la réapparition.
Images, réalisation et montage : Isabelle Bonté-Hessed2
Son : Luc Martinez & Isabelle Bonté-Hessed2
En co-production avec le Cube/Art3000 / Issy-les-Moulinaux
Commande de la ville de L’Haÿ-les-Roses pour les Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 Sept. 2008