YADOT : Histoires secrètes (Tav)
YADOT
Quadryptique de 4 vidéos :
– Le souffle du temps (Ayin)
– La lettre a deux visages (Dalet)
– Le voyage d’une étincelle (Vav)
– Histoires secrètes (Tav)
Dès l’ouverture de YADOT (« témoignages » en hébreu), le quadriptyque réalisé en vidéo nous plonge dans l’universel, les éléments, la langue, la complexité. Portés par le sens caché du mot, vont s’enchaîner quatre fragments d’une histoire de notre humanité, sans parole, mais pas sans mots.
Le quatrième volet de YADOT, « Histoires secrètes (Tav) » cherche à dominer la dualité « construction déconstruction ». Il prend des chemins de traverse et découvre l’amour à travers des gestes simples, essentiels, vivants, des mains caressant la peau, celles d’un boulanger en train de pétrir son pain.
La figure du boulanger, par différents mouvements de la pensée, ramène au moulin de l’ouverture de Yadot. Cet édifice de l’imagerie populaire tient lieu de structure narrative. Ce n’est donc pas inutile de savoir que la trame sonore d’Histoires secrètes est l’épisode de la barque enchantée dans Don Quichotte. Alors qu’il croit que la barque trouvée est un présent d’un quelconque enchanteur désireux de lui faire vivre une aventure sur l’eau, le héros rêveur et irraisonné se fourvoie en commençant une navigation. Ne tenant pas compte des avertissements lancés par les meuniers sur la
rive, il laisse son embarcation se diriger à vive allure vers le moulin jusqu’au moment où elle va se fracasser sur la roue et la briser. Obligé de payer les dégâts aux meuniers en colère, Don Quichotte continue à croire que si malheur il lui est arrivé, c’est que l’aventure était réservée à un autre.
Figure de l’idéaliste incompris, justicier autoproclamé mais se battant contre des moulins à vent, Don Quichotte incarne une certaine défaite sociale. Les meuniers, trop attachés à leurs biens, ne peuvent pas comprendre l’attitude de Don Quichotte.